Jean-Pol Martins Blog

Gemeinsam Wissen konstruieren

Über mich

Impressum

Je n’ai pas de solution, mais je connais un moyen d’en trouver une…


Hier au cours de la discussion sur l’école idéale chacun essayait de proposer des solutions isolées sans que personne ne reprenne ses idées en les élargissant.

Moi-même je n’ai pas de solution non plus, mais je sais comment on pourrait s’en rapprocher:

Grace aux nouveaux moyens de communication il est possible d’organiser une réflexion collective durable. On identifie un problème, on crée une platte-forme pour rassembler les idées et il faut quelqu’un qui structure le discours jusqu’à ce qu’on ait trouvé une solution au problème. Rien de plus simple!:-)


, , , ,

27 Antworten zu “Je n’ai pas de solution, mais je connais un moyen d’en trouver une…”

  1. Jeanpol, il ne faut pas toujours pouvoir présenter des solutions, il serait déjà un grand progrès d’accepter des idées et d’encourager la créativité .. tu fais tes discours en francais maintenant 😉 ???

    Like

  2. @Sigi
    En effet j’écris en français maintenant. C’est parce que j’ai fait la rencontre de Lanig Garo, un Français, ingénieur chez Audi et vivant à Ingolstadt. Nous projetons une série d’activités en commun. Veux-tu t’associer en français à notre réflexion?

    Like

  3. @Jean-Pol

    Bien, mon français n’est pas bien. Il ya 15 ans, j’ai la dernière classe en ecole. Ici, c’est une bonne chance pour moi – „Leo“ aidet moi 🙂

    Comment vous essayez de communiques vos idées? Seulement sur le blog?

    Like

  4. @Oliver
    Pas seulement. Lanig va utiliser twitter de façon plus systématique. Il connait beaucoup de gens en France et par twitter + blog + wiki + face-book il va peu à peu répandre „Neuron“ et „Menschenbild“ après les avoir traduits. Tu utilises „Neuron“, mais utilises-tu aussi „Menschenbild“?

    Like

  5. @Oliver
    Cela me fait très plaisir!
    Une petit correction: „Je n’utilise pas ton ‚Menschenbild‘ EN CE MOMENT… (je suppose que tu voulais dire „im Augenblick“)

    Like

  6. @Oliver
    Ton français est déjà très bon, et nous avons de toutes façons tous du chemin à faire:
    Moi, dans le domaine des communications „moderne“.
    Jean-Pol, qui croit les Français hermétiques à ses réflexions (j’ai de la chance qu’il me parle ;-)) va, je l’espère, prochainement changer d’avis …

    Like

  7. @lanig
    Comme chercheur empirique je me fie à l’expérience:
    1. „Jean-Pol, qui croit les Français hermétiques à ses réflexions…“
    C’était mon expérience jusqu’à présent
    2. „j’ai de la chance qu’il me parle“
    Mon expérience me montre que tu es très réceptif!

    Like

  8. Mon projet est de créer un blog. L’idée (actuelle, encore à affinée) est de mettre en place une plateforme de discussion visant la résolution de problèmes (environnementaux et sociaux en particulier) affectant notre monde. Il s’agit de produire un savoir collectif. Par soucis d’efficacité, le but est d’échanger sur des problèmes personnellement vécus et des solutions que l’on puissent tester et valider (opérationnalité). Le domaine d’action envisagé est de ce fait dans un premier temps le domaine dans lequel moi et beaucoup de mes connaissances évoluons: la grande entreprise industrielle (du point de vue de l’ingénieur). Seront abordés des aspects techniques et organisationnels. Au gré des contributions, ce domaine s’élargira certainement. Le but est de disséminer les informations pour un maximum d’impact. La protection des informations dans le cadre d’un environnement concurrentiel doit être réduite au minimum nécessaire.

    L’homme étant au centre de la problématique, il m’apparaît très pertinent de baser la démarche sur une réflexion anthropologique (modèles de Jean-Pol).
    C’est dans la combinaison entre une action concrète et la réflexion anthropologique que je ressens la force de ma démarche.
    Cette réflexion permet entre autre:
    – d’interpréter son propre comportement (pourquoi je veux améliorer le monde?)
    – de comprendre ce qui peut motiver les gens à s’engager et d’agir en conséquence
    – d’interpréter certains comportements néfastes ou non productifs pour élaborer des piste de correction.
    D’autre part, cette réflexion anthropologique, qui est passionnante, suscitera de l’intérêt indépendamment des problèmes à résoudre, car elle est fondamentale.

    Like

  9. Inutile de te dire que tu me motives énormément. Ce soir à la réunion des verts j’ai insisté sur le fait que nous devions essayer de nous mettre d’accord sur un „Menschenbild“ commun à nous tous. Par exemple en ce qui concerne notre intervention en Afghanistan, quel modèle voulons nous réaliser là-bas? Nous avons fini par obtenir un consensus sur les droits de l’homme (qui s’appuient indirectement sur les besoins fondamentaux décrits par Maslow) et sur la démocratie comme forme d’organisation de société permettant de satisfaire le plus gand nombre de besoins du plus grand nombre de citoyens. Donc là aussi, chez les verts, nous avançons et je crois que notre influence (la tienne et la mienne) pourrait s’élargir. Donc les verts sont un groupe très adéquate pour nos objectifs.

    Like

  10. @Lanig
    Souvent je suis invité à proposer des ateliers lors de congrès ou stages et ces derniers temps je refusais car je n’avais rien d’intéressant à offrir. Mais grace à ma rencontre avec toi, à mon travail avec les verts, à mes activités au sein der Brückenbauer et avec les seniors d’Ingolstadt je dispose d’un produit de plus en plus intéressant. Je pense que nous pourrions organiser des ateliers ensemble, par exemple ici (j’ai été sollicité à plusieurs reprises). Ici il s’agit du programme de l’année dernière, auquel j’ai participé:
    http://www.josefstal.de/mac/days/2009/

    Notre sujet: „Comment créer une communauté virtuelle“.

    Like

  11. @ Jean-Pol
    Oui, on pourra présenter la création d’une communauté virtuelle … dès lors que cette communauté existera et aura une vie dynamique. Au travail !

    Like

  12. @Jean-Pol
    … et je pense que ca marchera car beaucoup de gens ressentent le besoin de participer à l’amélioration du monde.

    Like

  13. Si bizarre que cela paraiss: il est très utile, avant de vouloir „changer“ le monde, de
    1. se pencher sur les besoins fondamentaux de l’être humain (ce que nous avons fait),
    2. assimiler et mémoriser la „déclaration des droits de l’homme“ des Nations Unies (bonne base de référence pour légitimer toutes nos actions). Il n’y a que 30 articles et tous correspondent (implicitement) à des besoins fondamentaux, notamment au besoin de sécurité (par exemple article 5,6,7,8,9,10,11), de réaliser ses potentialités et les besoins d’appartenance sociale. Une fois cette légitimation acquise, on passe à la réalisation. Celle-ci comporte une généralisation mondiale de la démocratie (déjà comprise dans la déclaration des droits de l’homme).
    Un point particulièrement important est la réalisation des droits de la femme.
    3. A partir des bases développés sous 1 et 2, on se penche sur notre environnement immédiat et on trouve un champ inépuisable d’interventions pour réaliser les droits de l’homme (et de la femme). Pour quelqu’un qui est compétent au niveau de la technique, il s’agira par exemple d’assurer une protection plus efficace de la nature.

    Like

  14. @Jean-Pol
    * Oui, très intéressant ce que tu viens de dire. Je verrais ca même comme la troisième partie de la mise en place des bases pour mon blog:
    1) La communication (Neurone + autre = proposition de participation au blog)
    2) L’homme (Menschbild comme modèle efficace pour les analyses à suivre)
    3) La déclaration universelle (ton point 2)

    * Ca me paraît important d’avoir cette démarche pour définir un contexte d’action clair, une perspective, en partant du général (de l’universel) pour arriver au sujet traité. On peut y voir d’une part un gage de qualité et d’autre part une dose appréciable de „contrôle“ pour moi et pour le lecteur.

    * Vouloir „changer“ le monde et s’intéresser au thème des droits de l’homme commence souvent avec la naissance d’un sentiment d’injustice. Ca m’intéresserait de savoir ce que les philosophes disent sur le thème de l’injustice. Peut être un point 4? … Mais n’oublions pas que l’on est là pour résoudre des problèmes. Je m’occupe d’en trouver …

    Like

  15. @Lanig
    „Ca m’intéresserait de savoir ce que les philosophes disent sur le thème de l’injustice.“
    – Très bonne question. Le thème de la justice est toujours lié à celui de l’égalité et de la liberté, car liberté d’une part et égalité/justice d’autre part sont de façon tendentielle en opposition. Il faut toujours élaborer des compromis. Mais il y a certains modèles déjà discutés, tel celui de John Rawls.
    En ce qui concerne la croissance (autre sujet), l’homme a un besoin fondamental de croissance (élargissement de la zone de contrôle) mais qui ne doit pas nécessairement s’appliquer à des produits de consommantion. On peut réaliser son besoin de croissance par une augmentation de savoir, de bien-être collectif et de contacts sociaux. Mais nous pourrons réfléchir à cela plus en détail.

    Like

  16. Pardonnez-moi, encore une fois, s’il-vous-plaît.

    @Jean-Pol
    „Nous avons le temps!:-))“
    Actuellement, je suis un neurone lent.

    @Lanig
    „La protection des informations dans le cadre d’un environnement concurrentiel doit être réduite au minimum nécessaire.“
    Concernant des grandes entreprises industrielles, ca me rapellet au concept „Open Innovation“. Mais c’est très controversable dans la gestion d’entreprises.

    Like

  17. @Oliver
    Merci pour l’information! je ne connaissais pas. Ce sera à thématiser à un moment ou un autre, pour essayer de clarifier cette question compliquée de l’innovation et de son utilisation, quand c’est pour le bien de tous.

    Like

Hinterlasse einen Kommentar

Diese Seite verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahre, wie deine Kommentardaten verarbeitet werden..