1. 1989: Jean-Pol Martin:
„Quand les élèves font la classe“ – In: Le Français dans le Monde. Nr.224, pages 51-55
2. 2004: Jean-Pol Martin:
„Lernen durch Lehren: quand les apprenants font la classe“. In: Cahiers de l’APLIUT, Vol. XXIII N° 1 | 2004, 45-56.
3. 2017: Jean-Pierre Decroix:
„En quoi le dispositif «LdL: enseigner pour apprendre» expérimenté à l’École de la Deuxième Chance, modifie-t-il le rôle du formateur?“ Thèse de Master. Université de Lille. 220 pages
4. 2018: Jean-Pierre Decroix, Lucie Petit.
Article: „Enseigner pour apprendre. Une expérimentation pédagogique à l’E2C.“ Territoire et décorchages scolaires. Nantes: 30 mai-1er juin 2018
Power-Point: Enseigner pour apprendre: une expérimentation pédagogique à l’E2C.
5. 2018: Céline Winnicki
„Méthodes actives en France et en Allemagne : Regards croisés en faveur d’une réussite collective.“ COLLOQUE EN SCIENCES DE L’EDUCATION, HUMAINES ET SOCIALES (CSEHS 2018) NOVEMBRE 2018, DIJON, FRANCE
6. 2018: Jean-Pol Martin:
„Lernen durch Lehren: Conceptualisation comme source de bonheur.“ In: Olaf-Axel Burow, Stefan Bornemann (Hrsg.): Das große Handbuch Unterricht & Erziehung in der Schule. Carl Link Verlag, 2018. S. 345–360. ISBN 978-3-556-07336-0.